Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fifibeautyparis
fifibeautyparis
Menu
Nappy* un jour nappy toujours.

Nappy* un jour nappy toujours.

OH My God** tu vas vraiment garder tes cheveux naturels sans les défriser ????

*Nappy= contraction de deux termes en langue anglaise :Na pour Na(tural) et Ppy pour (Ha)ppy.*

* *Anglicisme signifiant OH mon Dieu!

Ma mini touffe afro ou Teeny Weeny Afro (TWA ) en septembre 2017.

Ma mini touffe afro ou Teeny Weeny Afro (TWA ) en septembre 2017.

 

Oui. Cette question qui revenait souvent au début de mon parcours capillaire de NAPPY, est toujours présente mais à un niveau différent. Car aujourd’hui, en plus de les avoir au naturel je les porte quasi quotidiennement sous une forme naturelle : afro, locks semi-permanents/vanilles/finger coils, et afro-puff. Mais vais-je vraiment les porter ainsi toute ma vie ? C’est une question à laquelle je n’ai pas réponse. Ce dont je suis certaine c’est que je les préfère sous leur version nature, avec leur texture qui change au gré des saisons mais aussi des soins que je leur confère ; j’aime leur texture coton qui signifie qu’ils sont en bonne santé, bien nourris et hydratés. J’aime aussi par-dessus tout leur texture frisée, qui me fait savoir que j’ai bien pris la peine de les travailler tout en légèreté, ce dont ils ont le plus besoin ; je suis aussi parfois surprise par leur sécheresse, dès que j’oublie de les protéger au coucher à l’aide d’un tissu en soie de préférence. Oui ce sont là des cheveux bien capricieux que l’on pourrait qualifier de « rebelles », « sauvages » et « indisciplinés » bref tout ce que vous voulez. Moi je les AIME, pour ne pas dire que je les A-D-O-R-E ! ils sont don aussi simple à définir que ces quelques lettres qui forment un des mots de la langue français que j’affectionne particulièrement, et qui à lui seul permet de transmettre tant d’émotions ? qu’une marque célèbre en  fait sa signature. Alors A serait le synonyme d’adorable (what else hein me direz-vous, élémentaire ma chère Fernande !) ; D coe Délicat ; O comme orchidée car ils aiment se transformer en nid pour jolies fleurs et en particulier de belles fleurs colorées, R comme resplendissants de santé, de bonheur et de vie quand on les aime et en prends soin, et enfin, E comme éblouissants ! et oui Eblouissant ! cela vous surprend peut-être ? Alors pour vous le faire savoir je vous invite à faire un tour d’horizon de quelques images du show-biz « afro » pop actuel. De plus en plus de modèles féminins arborent fièrement des coupes afro, naturelles ou perruques ? Peu importe ! Ce qui compte ici c’est l’idée sous-tendue derrière cette variété proposée par nos médias. Plusieurs promotrices de chaines sur Youtube ou Youtubeuses et afro se déploient aussi sur les réseaux mettant en avant leur « crinière » plus ou moins imposante. C’est Angela Davis qui devrait être contente, elle si majestueuse en afro déjà dans les années 70 ?

Gabrielle Union (capture d'écran de son compte instagram) porte une sorte d'afro bun et moi j'en suis ravie avec mon afro mini :)!
Gabrielle Union (capture d'écran de son compte instagram) porte une sorte d'afro bun et moi j'en suis ravie avec mon afro mini :)!

Gabrielle Union (capture d'écran de son compte instagram) porte une sorte d'afro bun et moi j'en suis ravie avec mon afro mini :)!

Récemment, à une exposition photographiques proposée par la journaliste Rokhaya Diallo, l’on pouvait lire sur les écrits des sujets filmés et dans le livre qu’elle a co-écrit avec la photographe co-auteure également de l’exposition Brigitte Sombié, que le « souci » majeur du cheveu naturel (afro, frisé, bouclé et ondulé) c’est souvent les représentations manquantes sur ses atouts, sa valeur, sa beauté. Je pense que leur exposition qui a duré deux semaines dans les murs de la maison des métallos sis au 94 quai Aristide Briand dans le 10ème arrondissement de Paris, aura certainement été un très grand moment pour moi, en tant que pro afro, mais aussi pour des centaines de personnes que j'ai eu l'honneur de croiser sur les lieux. Le livre de la journaliste et de la photographe était aussi disponible en guise de support papier de l'exposition. Dans le livre, "Afro", du même nom que l'exposition donc, on pouvait lire plusieurs autres témoignages de personnalités et autres artistes/personnages publics. Parmi ceux-ci, l'un des plus marquant pour moi était celui de Claudia Tagbo, brillante comédienne qui porte généralement ses cheveux en afro. Selon cette dernière, les modèles de personnes portant leur afro ne manque pas, c’est leur exposition qui fait problème.

Lire à ce sujet mon prochain article sur les modèles et la représentation des modèles afro en France et en Europe. 

Aimes tes cheveux, ils te le rendront bien!

Aimes tes cheveux, ils te le rendront bien!

Mes cheveux ne sont pas hypers longs, et même si mon premier objectif lors de mon retour au naturel était qu’ils puissent pousser, je dois dire qu’aujourd’hui ma priorité est autre. Je sais qu’en leur apportant les soins nécessaires ils pourront se faire leur chemins et surtout en les protégeant du froid et des matières agressives (draps et écharpes en coton), ils obtiendront la longueur inespérée. Beaucoup n’y croient pas, mais tous les cheveux poussent c’est naturel. Il n’y a pas de discrimination à ce niveau. La différence est dans les soins à apporter aux cheveux afro pour leur donner brillance et longueur (parfois volume aussi). Dans un autre article je vous ferrai part de mes soins ou plus simplement de la routine capillaire que j’ai adoptée depuis début septembre quand j’ai commencé à les porter au naturel au quotidien. Pour celles qui hésitent à se lancer, dites vous que c’est une occasion en or ; être naturelle n’a jamais été aussi vulgarisé qu'aujourd’hui dans nos sociétés francophones. Il faut se saisir de cette opportunité de briller en étant soi. Le reste vient avec le temps, beaucoup de patience et d’amour pour ses cheveux. L’estime de soi n’est donc jamais bien loin en terme d’apparence, il faut s’aimer avant d’attendre des autres le respect si ce n’est l’admiration.